biographie

 

D'où vient-il?


Éric Lapointe est né le 28 septembre 1969 dans la petite ville de Pointe-Aux-Trembles. Enfant, il a déménager à de nombreuses reprises(Sherbrooke, Terrebonne, St-Jérôme, Matane, Mont-Jolie, Alma, Jonquière,Gatineau etc.), se qui explique le fait qu'il avait de la difficulté à se faire des amis.

 

Comment a commencé sa carrière?


Quand il était petit, sa mère Doris chantait toujours dans la voiture quand ils allaient visiter la famille à l'extérieur de la ville. Cela lui a sans doute donner la piqûre puisque il a commencé très jeune à chanter tout le répertoire francophone dans les party de familles. À l'âge de 9 ans, il avait encercler dans un catalogue de Sears une petite guitare en plastique qu'il avait demandé à son père. À sa grande surprise, son père lui en avait acheté une vraie. Éric passait tout son temps à "gratter la guitare" et composer de petites chansonettes. Le soir, quand il rentrait, il allait s'enfermer dans la salle de bain et il faisait de la musique,dans la noirceur jusqu'aux petites heures du matin, c'est à l'entendre que ses parents savaient si il avait passé une bonne ou une mauvaise journée.Adolescent, il millitait activement pour le parti québeçois. C'est là qu'il a rencontré son gérant, Yves-François Blanchet. Éric lui a présenté son matériel, et monsieur Blanchet a été grandement impressionné alors il lui a dit de se montrer un band, qu'il allait le faire jouer. Ainsi à commencé les spectacles, la popularitée et il est devenu le Éric Lapointe qu'on connais tous.

 

Qui est sa famille?


Sa mère, qui se nomme Doris Lapointe, est sans doute la plus grande fan de son fils. Depuis son tout premier show, elle assiste à presque tout les spectacles et elle enregistre tout ses passages télévisés, ses passages à la radio et elle collectionne tout les articles de journaux qui le conserne. Son père, Serge Lapointe, tant qu'à lui reste peu connu. On ne le vois pas souvent dans les spectacles et on entends pas parler de lui. On sait seulement que, son fils, c'est son héros. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui a déclencher tout ça en achetant à Éric une vrai guitare. Éric est l'aîné d'une famille de trois enfants; Deux frères. Marc Lapointe, qui reste lui aussi assez méconnu du public. Parcontre nous connaissons tous aussi très bien Hugo Lapointe, qui a suivi les traces de son grand frère. Hugo a d'abord commencé par être technicien pour Éric Lapointe pour se familiariser avec le milieu et voilà qu'il nous a pondu un album, différent de se que fait Éric, mais tout aussi talentueux. C'est d'ailleurs Éric et Stéphane Dufour(Son guitariste) qui a produit l'album du frère Lapointe. Il faut mentionné que Éric est maintenant parrain du premier enfant de son frère Hugo, une petite fille qui s'apelle Élicia.

 

 

Est-il amoureux?


Éric est un dépendent affectif et il a besoin d'une femme à ses côtés pour le sécurisé.Il reste avec Mélanie Chouinard depuis pres 1 ans

 

Que fait-il apart de la musique?


Malgré sa trentaine avancée, Éric mène une vie d'adolescent. Véritable oiseau de nuit, il a presque tout les vices. Mais il ne fait pas que boire et sortir dans les bars. Il fait du roller blade, il joue au golf(rarement soit-dit en passant), il adore jouer au billard, se baigner etc. Mais la scène est l'endroit où il aime le plus être dans la vie. Il dit que c'est là qu'il est heureux, c'est là qu'il est bien et que si il passe quelque jours sans faire de spectacles il tourne en rond et s'ennui beaucoup. Il dit que si il n'aurait pas fait de la musique dans la vie, il aurait probablement fini avec une job manuel où il aurai été malheureux.Soulignons qu'avant sa carrière, Éric à été vidangeur, vendeur de carte de crédit, serveur de restaurants, installateur de piscines et bien plus

 

Des petits secrets?


~Éric ce dit, le roi de la sauce a spaghetti.
~Éric est complètement aveugle de l'oeil droit, il s'est transpercé l'orbitre avec un clou.
~Il pleure souvent en écoutant des films. C'est un grand romantique.
~Il arrive jamais chez sa mère sans un bouquet de fleurs.
~Son plus grands rêves est d'écrire une chanson qui va traverser le temps.
~Avant chaques spectacles, il se demande ce qu'il fait là et il pense qu'il s'est trompé de métier. Il a un trac fou c'est pourquoi il arrive toujours sur les lieux du spectacle à peine 5 minutes avant le début du show, il n'aime pas cultiver les papillons.
~Dans sa maison du plateau mont-royal, il possède deux pianos. Un en haut et un en bas,afin qu'il en ai toujours un où il se trouve.
~Il est incapable de rester seul. Il dit avoir peur de lui-même, peur de la solitude.
~Les apparences sont trompeuses, Éric est très granola. Il prends de nombreux produits naturels chaque matin tel que vitamines, radis noir, supplément d'ail etc.
~Éric ne garde jamais d'alcool à la maison(ou elle ne dure jamais longtemps, comme il dit).
~Éric avait 3 chats (Bob, Sophia et Rosette) mais nous ne savons pas si il les possèdes toujours. Il a eu ensuite un rotweiller nommé "Sexy", il a dû s'en débarasser car il mangeait les meubles de la maison.~Parmis ses mets préférés, les sushis se situent en première position.
~Éric a deux tatoos; Un serpent sur le bras et une fleur de lys sur l'omoplate.
~L'été, il se promène fièrement en porshe boxter couleur noir et pour l'hiver, au lieu de changer de pneu, il change de voiture et il opte pour un petit camion.
Depuis le lancement de son premier album, Obsession (1994, plus de 225 000 copies vendues) le Québec réserve un accueil bouillant à Éric Lapointe. Viennent ensuite Invitez les Vautours (1996, 180 000 copies vendues à ce jour) et À l’ombre de l’ange (1999, 225 000 copies vendues à ce jour) et enfin, Adrénaline, l’album «Live» qui en  2005 frôle les 160 000 copies vendues.  En novembre 2004, à  travers la tourmente, Lapointe lance Coupable, qui franchira les 100 000 copies en quelques semaines...
Ses 5 premiers albums sont donc certifiés Platine, et s’écoulent toujours. Plus de 900 000 disques en 12 ans!
Félix de la Découverte de l’année et de l’Album Rock au Gala de l’ADISQ 1995. Cinq nominations lors de ce même Gala qu’il avait ouvert en 1994, dont celles d’Interprète Masculin de l’année, Meilleur vendeur (album) et Concert Auteur-Compositeur-Interprète, ainsi que trois nominations de l’industrie pour son équipe...
De nouveau nominé à trois reprises en 1997, il rafle encore le Félix de l’Album Rock de l’année.  Un autre ‘Album rock’ pour À l’ombre de l’ange (5 Félix en 2 000), et encore un autre pour Adrénaline !...  Tous les Lapointe sont ‘Album rock de l’année’ au gala de l’ADISQ.
Les Rollings Stones l’invitent à ouvrir leurs 2 concerts de Paris du Voodoo Lounge Tour en 1995, en compagnie de Bon Jovi, bientôt suivi d’une prestation aux FrancoFolies de La Rochelle avec Florent Pagny.
En 1995, Éric est le premier artiste à recevoir une même année 2 Prix Miroir du prestigieux Festival d’été international de Québec (Choix du Public et Meilleure prestation scénique). En 1997 et 2000, il remet cela et reçoit de nouveau le Miroir du Choix du Public, faisant de LAPOINTE le premier récipiendaire de quatre de ces prix en 30 ans !
LAPOINTE reçoit aussi le Prix des radios francophones du Monde pour la Chanson de l’année 1994-95 : Terre Promise. De plus, N’importe quoi est sacrée Choix du Québec par les auditeurs du Réseau  Énergie en 1994 ; et en 1997, c’est au tour de Loadé comme un gun d’être le Choix du Québec des auditeurs de Radio Énergie (1 800 000 auditeurs), et encore en 1999 ! Cette fois, l’honneur revient à son immense succès : Mon ange.
LAPOINTE s’est offert une collection considérable de #1 aux différents palmarès du Québec : N’importe quoi, Terre Promise, L’exquise, Je rêve encore, Deux fois la même histoire, D’l’amour, j’en veux pus, Bobépine, Loadé comme un gun, Les Boys, Rocket, Laisse-moi seul, Rien à regretter, On commence à s’quitter, Mon Ange, Ma gueule, Le Boys Blues Band, Qu’est-ce que ça peut ben faire, Un beau grand slow et plus récemment  Reste là et La Bartendresse atteignent le top des palmarès un peu partout, dont à CKOI et sur le Réseau Énergie, et bien sûr au Top 100 BDS du Palmarès.   MusiquePlus précède la parade, et LAPOINTE est un abonné du Top 3 des ventes du Palmarès.
En 1997, tenant la forme des vrais, LAPOINTE publie un mini de 2 titres, Le Screw (Richard Desjardins) et Les Boys, écrite pour le film, qui non seulement s’écoule à près de 15 000 copies, mais crée ainsi 2 succès parmi les plus forts de son spectacle. Fin 1998, LAPOINTE écrit de nouveau 2 chansons pour Les Boys II : Rocket et Alléluia, également mise en marché sur CD-simple, et écoulées à près de 25 000 copies en 6 semaines! De retour en 2001 avec la trame originale du film Les Boys 3, avec sept chansons inédites dont le succès Le Boys Blues Band, qui est grimpé au numéro 1 des Palmarès, et l’album franchit les 35 000 ventes.
Le 8 avril 2002, LAPOINTE lance Adrénaline un album «Live» double. Lapointe refait surface, avec toute la fougue qu’on lui connaît. Cette fois, pas de studio pour l’assagir. Brute, la musique et la voix de Lapointe déferlent 100 minutes durant, près de 25 plages durant, une douzaine d’inédites durant, sur un album double, interprétées par Lapointe, son band, ses invités, et son public. Adrénaline mérite à son tour le Félix de l’album rock de l’année au Gala de l’ADISQ en 2002.
Plus récemment LAPOINTE a participé à la compilation Le Petit  Roy. Une présence d'ailleurs remarquée pour son interprétation de la chanson de Ferland, Une chance qu'on ça.
Après plus d’un an d’absence sur disque, c’est dans la controverse et suite à une grossière erreur judiciaire importante, le 1er novembre 2004,  que Lapointe lance Coupable, son 4ième album studio. 10 ans de carrière, un opus de 10 titres (un onzième en bonus), et peut-être son plus gros.  2 lancements consécutifs, certifié platine dès la sortie, un premier single Reste là au sommet des Palmarès pendant plusieurs semaines et ensuite un autre La Bartendresse soutenu par un clip réalisé par Patrick Huard.
Plusieurs projets à venir dans la carrière de LAPOINTE... La pression monte pour la sortie d'un album du côté de la France, plusieurs scénarios sont à l'étude. Un été fort chargé s'annonce avec sa participation aux Francofolies de Montréal et plusieurs spectacles à travers le Québec. À l'automne 2005 LAPOINTE réalisera tout un exploit : celui d'avoir vendu plus de 10 000 billets de spectacle au Métropolis de Montréal seulement pour la tournée Coupable.
Lapointe auteur, il aura écrit la presque totalité de Coupable seul.  Lapointe compositeur, un de nos plus grands peut-être.  Lapointe réalisateur qui pousse son cadet Hugo vers un album également à grand succès.  Lapointe acteur qui, du loufoque des Boys au drame cynique du Négociateur, attire les éloges et les offres.  Lapointe l’homme, l’ami, le simple chanteur qui veut chanter pour le plaisir de chanter et celui de ceux et celles qui veulent l’entendre chanter.
Comment présenter Éric Lapointe à un public qui, malgré le soin jaloux qu’il accordait à sa vie privée, connaît  tout de lui? Sa passion et ses excès, sa tendresse et sa dépendance brûlante de la scène et sa hantise des caméras. Il ne nous reviendra pas de juger qu’il ait ou non l’étoffe des vrais ou des grands, mais il est certes fait de cette étoffe que le public adopte comme un des leurs, avec ses faiblesses et ses grandeurs. Et avant tout, son intégrité. L’enfant chéri des machines à rumeurs ne connaît pas les compromis, d’une compulsivité agressive dès qu’on parle de musique, indiscipliné lorsque privé d’une guitare, petit frère ratoureux au sein du band, mais négociateur redoutable dans l’adversité, loyal à l’excès mais employeur  intransigeant, ses pieds sont ancrés dans la réalité, sa tête dans les nuages.

 

 

 

 Voici avec qui Lapointe était mariée il y a pres de 1 ans déja

 

 cliquez moi